Sélection d’articles

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles publiés ces derniers mois par les journaux avec lesquels je travaille, ou sur mon blog.

 

Jean Tirole, les failles d’un Nobel

Médiacités, 5 septembre 2017

Auréolé de son prix Nobel d’économie, Jean Tirole est un personnage intouchable. Pourtant, certaines de ses prises de position radicales créent le malaise et divisent la communauté des économistes. En outre, plusieurs chercheurs mettent en cause la scientificité et soulignent l’absence de preuves de la théorie des incitations, dont Jean Tirole est un parangon.

Version PDF

Pour une raison technique, le passage suivant n’apparaît pas dans le PDF. Il concerne la scientificité de la théorie des incitations, dont Jean Tirole est l’un des principaux artisans. 

Pour Gaël Giraud (*), la théorie des incitations n’est guère scientifique : « Les économistes de la théorie des incitations modélisent les interactions économiques – par exemple, la conclusion d’un contrat – en supposant que les agents économiques parviennent à atteindre une forme d’équilibre dit de Nash [du nom du Nobel d’économie John Nash]. C’est une situation dans laquelle tous les acteurs en jeu anticipent correctement les stratégies de tous leurs adversaires et y répondent de manière optimale. Ce qui ne correspond pas à ce qui est observé par l’économie expérimentale. Au demeurant, si les agents économiques voulaient atteindre l’équilibre de Nash (que ce soit des individus ou des entreprises), cela nécessiterait souvent, pour le déterminer, des calculs infaisables en pratique, y compris par des ordinateurs puissants… Pour prendre une analogie, c’est comme si, aux échecs, chaque joueur connaissait à l’avance tous les coups joués par son adversaire jusqu’à la fin de la partie. Pas besoin d’avoir fait beaucoup d’économie pour comprendre que cela n’a que peu de rapport avec le réel. »

(*) Gaël Giraud, normalien, est directeur de recherches au CNRS, économiste en chef de l’Agence Française de Développement

 

Police et justice à Toulouse : le tableau noir de la pénurie

Médiacités, 14 juin 2017

Il y a longtemps que l’Etat laisse sa Justice en déshérence. Mais le déficit chronique de ses moyens a passé un nouveau cap, particulièrement à Toulouse. Les nerfs des policiers, magistrats, greffiers et surveillants pénitentiaires sont soumis à rude épreuve. Quant aux victimes, elles sont souvent confrontées aux classements des plaintes ou aux lenteurs parfois aberrantes des procédures.

Version PDF

 

11 engagements pour la probité en politique

Marianne, n°1040, 3 mars 2017

Dans le cadre du dossier « ça suffit ! on veut des élus propres », j’ai co-signé le papier dans lequel nous relayons, présentons et contextualisons des propositions faites par l’ONG Transparency International pour moraliser la vie publique et lutter contre la corruption. J’ai également fait un petit focus sur les propositions similaires de l’association Anticor.
Voici le PDF de l’ensemble du dossier.

Version PDF 

 

Un président transparent… mais pas trop !

Marianne, n°1032, 6 janvier 2017

A la tête du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric a une conception toute personnelle de l’honnêteté exigée des élus. Du grand art.

Version PDF 

 

La ville rose passe sous pavillon rouge

Marianne, n°994, 29 avril 2016

La gestion de l’aéroport est déjà tombée entre leurs mains. Mais ils ne veulent pas en rester là. Et les émissaires de Shandong Hi-Speed Group en promettent. Routes, gares, troisième ligne de métro, … devant les moyens mis sur la table, les élus de la région ont bien du mal à résister au chant des sirènes de Pékin. Enquête.

Version PDF

 

Les bonnes affaires de Jean Tirole

Marianne, n°950, 2 juillet 2015

Le lauréat du prix de la Banque de Suède profite d’un système monté en marge de l’université de Toulouse I-Capitole, marqué par son opacité et ses liens avec des multinationales. Aux limites du droit et de la déontologie.

Version PDF

On pourra lire également mon complément à cet article ici

 

Un hôpital sur un terrain explosif

Marianne, n°904, 15 août 2014

13 ans après la catastrophe AZF, la reconversion du site chimique du sud toulousain marque une étape importante avec l’ouverture de l’Institut Universitaire du Cancer, qui conjugue soins, recherche et équipements de pointe. Le vaste Oncopole a pourtant été édifié à proximité d’une usine Sévéso « seuil haut » : Herakles (ex-Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE), vendue par l’Etat au groupe Safran). Enquête

Version PDF

 

Toulouse : Cherche Hollandiste désespérément

Marianne, n°882, 14 mars 2014, à télécharger en PDF ici : Deux premières pages, troisième page

A la rencontre de militants toulousains du PS en déréliction… Après la nomination de Manuel Valls, la récusation régulière de la politique du gouvernement n’aura pu que s’amplifier. « Aller plus loin et plus vite », a martelé le Premier ministre !

 

Eugenio Tironi : « Le monde universitaire français est très tribal ! »

Educpros, 12 novembre 2013, Lien

Professeur invité à Paris 3, Eugenio Tironi est chercheur associé à l’Institut de sociologie à l’université catholique du Chili (Santiago de Chile). Il fut, en 1999, chargé de la communication de la campagne présidentielle de Ricardo Lagos. Alors que le Chili est marqué par une approche libérale de l’université, il livre à Educpros sa perception et son analyse du système français.

René Chelle (AB 7) : « Il y a méprise à conférer à la recherche publique une fonction économique »

Interface (page de présentation du titre) n°39, 15 juin 2014, article repris par Educpros ici

Patron d’AB 7, René Chelle a créé plusieurs entreprises innovantes en biotechnologies et lié de nombreux partenariats avec des laboratoires publics. Partage d’expérience et point de vue critique sur la politique actuelle du transfert de technologies.

Un « Plasti Campus » pour revaloriser la filière plasturgie

Interface, n°34, 1er avril 2014, article repris par Educpros ici

Le gouvernement a lancé en février 2014 un deuxième appel à projets de labellisation des campus des métiers et des qualifications. Coup de projecteur sur le Plasti Campus de l’Ain, tout premier du genre.

Airbus: 5000 postes menacés chez les sous-traitants

L’Entreprise, 9 décembre 2013, Lien

Alors qu’EADS vient d’annoncer 5800 suppressions de postes, une étude du cabinet Secafi Alpha, commandée par la CGT d’Airbus, révèle que la fin des grands programmes de développement de l’avionneur pourrait induire, d’ici à 2018, de 7 500 à 10 000 suppressions d’emplois à temps pleins (ETP) dans le bureau d’études et sa sous-traitance directe. Explications.

Datacenters : enjeux économiques et technologiques

Dossier réalisé pour Midenews.com (La Mêlée Numérique) (avril/mai 2014)

Après un premier volet qui met en scène les acteurs de la région Midi-Pyrénées, exploration des enjeux et problématiques de ce marché qui fait sa mue alors que les géants du Cloud Computing remettent en cause les modèles de proximité.

Voici les trois parties :

I. Datacenters : des données par milliers en Midi-Pyrénées Lien

II. La concurrence féroce des grands acteurs du Cloud Computing Lien

III. Externalisation IT : pourquoi les datacenters régionaux ont de l’avenir Lien

Gabriel Colletis : « La réponse à la Troïka et au gouvernement grec ? La réindustrialisation du pays »

Sur mon blog, interview publiée le 15 avril 2014

Professeur à l’université de Toulouse I – Capitole, chercheur au LEREPS (un laboratoire d’économie distinct de la Toulouse School of Economics), il travaille à la rédaction d’un livre intitulé « La crise grecque et ses issues ». En voici quelques éléments essentiels, avec, à la clef, une proposition iconoclaste : lancer un emprunt de 40 milliards, non pas sur les marchés financiers, mais auprès des Grecs eux-mêmes…

Les belles valeurs actionnariales de Jean Tirole

Publié sur mon blog le 3 août 2013.

Je consacre cet article au positionnement néo-classique de l’économiste toulousain, que certains disent promis à un prix Nobel, en ce qui concerne le financement et la gouvernance des entreprises.  « La gouvernance d’entreprise (‘corporate governance’) relève des « voies par lesquelles les investisseurs (‘suppliers of finance corporations’) s’assurent de leur retour sur investissement » » dira Milton Friedman. Citation que reprend à son compte le président de la Toulouse School of Economics dans son ouvrage de référence « Theory of Corporate Finance », précisant que « nous devons indiquer dès à présent que le contenu de ce livre reflète l’agenda de l’étroite et orthodoxe vision décrite dans la citation ci-dessus ». Ce qui signifie notamment que, dans cette optique, l’entreprise est organisée sous le primat des actionnaires, séparés du reste de ses acteurs.

Quelques articles plus anciens :


Développement économique & Innovation


PME innovantes du numérique : le développement à l’international, une nécessité ?
Midenews.com, le 25 mars 2013
Lien


Spikenet Technology pose des premiers jalons en Chine
, Midenews.com, le 29 octobre 2012, Lien ou Version PDF

—————————
Cancer. 10 millions pour de nouveaux médicaments,
Le Journal des Entreprises (édition 31), avril 2012 version PDF

———————–

Eco-entreprises : des entreprises se fédèrent, Le Journal des Entreprises (édition 31), Janvier 2012 version PDF

—————————
Pôles de compétitivité : beaucoup d’argent sur la table, mais peu d’informations sur les retombées
, sur mon blog : Lien

—————————————————————-

Recherche, Innovation technologique

Projet Adream : le futur à notre porte, CNRS, Le Journal, Juillet-Août 2012 Lien ou à télécharger en pdf (aller à la page 10)

—————————–
MIMETIS : un banc d’essai “nano” pour mieux comprendre la structure des matériaux,
Kwantik.fr, 22/02/11, Version PDF oulien

—————————–
« Nous concevons des puces RFID sans électronique ! »,
Kwantik.fr, 13/09/10 Version PDF ou lien

———————————————————————–

Enseignement Supérieur & Recherche

Masters en ingénierie et diplômes d’ingénieurs : une équation insoluble ?, Educpros (groupe Express-Roularta), 27 mai 2013, Lien


Aéronautique : formations et entreprises s’adaptent aux nouveaux besoins, 
Educpros.fr, 20 juin 2013 Lien


Transfert de technologies : la révolution SATT,   
Educpros.fr
, 10 juin 2013 Lien

Bertrand Monthubert, président de l’Université Paul Sabatier : “Pourquoi j’ai décidé de suspendre le plan campus” Educpros.fr, 8 juin 2012 Version PDF ou Lien

—————————–
Idex de Toulouse : lancement d’une concertation sur fond de divergences,
Educpros.fr, 22 mai 2012 Version PDF ou Lien

—————————————————

Dossiers et enquêtes—————-
—————-

Projet Idex : une consultation plus qu’une concertation, 14 avril 2013 sur mon blog ici

Informaticiens : la pénurie est-elle réelle ? pourseformer.fr (groupe Express-Roularta), juillet 2013 Lien

Nanotechnologies et TIC : des innovations et des recherches surprenantes !, Midenews.com, 26 octobre 2012 Lien

————–
La chimie à l’école du vivant,
une enquête dans le cadre du Dossier « La nature pour modèle », CNRS, le Journal, Septembre-Octobre 2012, A feuilleter en ligne ou à télécharger
—————-

e-Santé : des balbutiements et des promessesMidenews.com, 24 juin 2012 version PDF ou lien
———

Entre Big et Open Data, Midenews.com, 2 avril 2012, Version PDF ou Lien
————-

Création de l’Université de Toulouse : la démocratie mise à l’Idex, sur mon blog, ici

————————–
Un laboratoire fusible du projet de Quai des Savoirs,
sur mon blog, ici

——————————————————–

Autres thèmes ou themes connexes

Antoine Peillon : « L’évasion fiscale, c’est 30 milliards d’euros perdus par l’Etat chaque année », site de l’Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées, Lien
———-

Evaluation des cadres : jugement camouflet pour Airbus.
Pourseformer.fr (groupe Express-Roularta) Version PDF ou lien

Je dédie cet article à la très regrettée Lysiane Beaumel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s