Mélange de genres

coterieLa photo se suffit à elle-même. Je la trouve scandaleuse, honteuse. Jean-Christophe Tortora, patron de La Tribune, dont Objectif News est une filiale, au milieu d’un rang de décideurs. Comme une petite coterie au sommet du pouvoir régional.

Oui, le petit génie des médias toulousain, qui s’était fait « voler » Toulouse Mag – un terme qu’il a employé dans une interview donnée à la Gazette du Midi il y a une dizaine d’années – a pris sa revanche sur Jean-Michel Baylet. Il est arrivé.

Pour ma part, je ne conclurai pas, juste en voyant cette photo, que la collusion est avérée. C’est bien sûr plus compliqué que cela. Mais on empêchera pas les gens de penser, de douter. Parce que là, cette photo prise dans le cadre de l’organisation de Trophées de l’aéronautique, jeudi dernier, (cf ici une présentation) ne peut que jeter le trouble, c’est un doux euphémisme. On ne sait en effet pas, ici, qui est l’organisateur : le journal, en tant que prestataire des collectivités ici représentées ? la Région ? la mairie ? qui est le chef de qui ? Et puis bonjour l’image que donnent les politiques au grand public, bonjour la démocratie, bonjour la région. Sans doute de mauvaises habitudes prises avec la Dépêche du Midi depuis des lustres ?

Journaliste bashing

Cette opération commerciale manifeste le développement de réseaux madrés dans les hautes sphères régionales et nationales. Un lieu d’auto-satisfaction patronal ?

Cette parade, me semble t-il, nuit aux journalistes de la rédaction – disant cela, je souligne ici que je n’en ai strictement pas discuté avec eux et qu’au demeurant, je ne les fréquente pas -. J’ai déjà entendu que tel un ou tel autre se désabonnait d’Objectif News parce que le journal faisait de la publicité à peine déguisée pour tel entreprise ou telle autre – ce que je ne partage pas forcément. Les membres de la rédaction pouvaient donc déjà avoir les oreilles qui sifflent qu’il fallait finir d’enfoncer le clou bien profond dans la déontologie déjà vacillante du journal. Je dis bien du journal, pas des journalistes.

Frédéric Dessort

Laisser un commentaire

