Pragmatismes

Ecoutant ce matin Stéphane Richard sur Inter, je l’entends dire, nous chanter, comme l’antienne récurrente des néo-libéraux, – à propos de Macron bien sûr – que l’on peut être de gauche et être pragmatique. Comprenez : savoir s’insérer dans la mondialisation, l’embrasser.

Ah… le chantage du pragmatisme exercé contre une gauche libertaire et rêveuse ! Cette prétention toujours répétée de connaître le réel, la vérité, et ce terrorisme moral en mode « TINA ». Pour ceux qui ne connaissent pas l’acronyme : There Is No Alternative, la fameuse phrase de Margaret Thatcher.

Eh bien non : le pragmatisme n’appartient pas à telle ou telle part de la pensée politique – celle-ci n’étant pas aussi clivée entre libéraux et soviétiques comme le sous-entendent ou le disent souvent les premiers -, et le pragmatisme peut s’exprimer avec des visions du monde bien différentes, fussent-elles éloignées du monde présent. Ainsi, ne peut-on s’inscrire, avec pragmatisme, dans un objectif de régulation de la mondialisation ? Car en la matière, les pragmatiques néo-libéraux ne peuvent qu’étonner. Ils convoquent un système économique et social qui n’a pas de limites (sérieuses) à l’échelle mondiale. Et croient toujours dur comme fer – tiens, où est le pragmatisme ? -, dans le mythe du marché auto-régulateur au bénéfice de tous. Ne peut-on observer pourtant qu’un marché libre obéit surtout à la loi du plus fort, amenant immanquablement son cortège d’oppressions ?

Et puis, ériger le pragmatisme en vertu cardinale, c’est aussi prendre le risque de l’esprit étroit. Celui qui consiste à simplifier l’analyse économique, à éliminer la dimension culturelle, sociale qui caractérise des sociétés que certains libéraux extrémistes considèrent comme variable marginale…

F.D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s