Projet Idex : une consultation plus qu’une concertation

L’idex a été voté, et pas à moitié : à l’unanimité du CA du PRES. Une grande satisfaction dans les rangs des décideurs du site qui ont sué sang et eau depuis près de trois ans …

Le bureau du PRES pose après la conférence de presse du 12 avril (photo PRES).
De gauche à droite : Didier Marquis, directeur de l’INSA de Toulouse, Jean-Michel Minovez, pdt de Toulouse II- le Mirail, Bruno Sire, pdt de Toulouse I-Capitole, Marie-France Barthet, pdte du PRES-Université de Toulouse, Olivier Fourure, directeur de l’ISAE, Olivier Simonin, pdt de l’INPT, Bertrand Monthubert, pdt de Toulouse III – Paul Sabatier

Je développerai très prochainement dans Educpros les enjeux de ce programme dit d' »excellence » promis à notre ville et région pour la science et l’enseignement supérieur. Et sur l’université fédérale qui va pouvoir émerger, a priori, à compter du début 2014. Pour rappel, le vote du CA du PRES vendredi était le point final à une série de votes dans les CA des établissements fondateurs : Toulouse I, II, III, INPT, INSA, ISAE.

Mais je voudrais revenir dans ce billet sur une de mes petites marottes : les modes de gouvernance, la démocratie dans les établissements du supérieur. Tradition universitaire fondamentale diront certains, frein à la prise de décision affirmeront d’autres, polluée par des syndicats faisant des choix stratégiques avec les présidents dans le dos des conseils d’administration. Ces derniers s’avérant dès lors inutiles, à supprimer (celui qui m’a affirmé cela se reconnaîtra…).

Toujours est-il que ce vote unanime du PRES a été un révélateur d’un aspect du système institutionnel universitaire en place. En effet : le président et la vice-présidente de Toulouse II ont voté positivement le dossier Idex, alors que le CA de la même université avait, trois jours plus tôt, rejeté le même texte ! Dans l’ensemble, Le Mirail est le seul établissement a avoir voté négativement, avant, donc, de changer de fusil d’épaule. (Je ne rentre pas, ici, dans l’explication de ce retournement. J’y reviendrai)

Or, avec cette volte face, on peut se demander à quoi ont servi les votes préalables !

« En effet, formellement, nous n’avons pas besoin du vote des CA des établissements », a confirmé Marie-France Barthet, présidente du PRES à l’occasion de la conférence de presse vendredi 12 avril. « Mais nous avons fait le choix d’un large processus de concertation, ce qui était d’ailleurs, en soi, un pari risqué », argue-t-elle. Et il est vrai qu’en cas de rejet de la démarche en amont, on imagine mal que le CA du PRES ait adopté l’Idex en contradiction avec la communauté universitaire. Il est clair également que la concertation amont a été large et fructueuse au travers de ses groupes de travail.

Ceci étant, on aura appris ce jour que, sur un plan strictement juridique, l’Idex et – consubstantiellement à la convention – le pré-projet d’université de Toulouse ont été décidés par une assemblée de présidents et de directeurs d’établissements, ainsi que d’élus régionaux / municipaux (cf ici la liste des membres du CA du PRES), et ce, avec l’aval du ministère. Si l’on peut parler de co-construction via des groupes de travail représentatifs des établissements, la concertation aura plus été, in fine, une large consultation. Les CA des établissements ne sont en fait pas co-décisionnaires du PRES à proprement parler.

Cette situation devrait toutefois évoluer : la gouvernance de l’université fédérale de Toulouse comportera deux conseils – l’assemblée de la communauté et le conseil d’administration – qui décideront de la politique « inter-établissements ». Deux structures qui sont présentées comme démocratiques, dotées d’une représentation large. Un schéma que le ministère a accepté. Reste à connaître le contenu final de la loi ESR qui fixera ce qui est possible ou pas en matière de gouvernance centrale.

F.D. 

ca

Préfiguration du CA de l’UFT (document « delta)

gouvernanceUFT

Préfiguration de la gouvernance de l’UFT (document « delta »)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s