Le gouvernement envisage d’utiliser le CIR pour la pré-industrialisation des innovations

Fleur Pellerin, ministre des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, était de passage, ce lundi 24 septembre, à Toulouse. Invitée de marque lors de l’assemblée générale du pôle Aerospace Valley, elle s’est exprimée sur la stratégie du gouvernement en matière de soutien à l’innovation.

En particulier, elle a évoqué une piste pour traiter l’un des points épineux dont pâtissent les PME dans leurs projets de recherche et développement. Un budget de 200 M€ pourrait en effet être débloqué sous la forme de crédit impôt recherche (CIR). Objectif : contribuer au financement de démonstrateurs, de prototypes de produits dont la preuve de concept a pu être faite par les entreprises dans un processus de R&D.

Cette option budgétaire devrait être décidée rapidement lors du prochain conseil des ministres ce vendredi. « Nous vérifions actuellement l’euro-compatibilité de cette disposition », a toutefois prévenu la ministre.

Toulouse toujours dans l’attente de son IRT 

Si Aerospace Valley a été au cœur des débats, un autre dossier tout aussi important, joue toujours les arlésiennes : l’Institut de Recherche Technologique en aéronautique, espace et systèmes embarqués. Ce projet important pour la cité Rose n’a toujours pas reçu son décret. Mais il pourrait faire l’objet d’une décision par le Commissariat Général à l’Investissement à partir du mois d’octobre.
Louis Gallois, qui a pris les rênes de cette entité, doit en effet, le 12 octobre, remettre son rapport sur la compétitivité au Premier ministre. Une étape importante à partir de laquelle le ministère du redressement productif devrait annoncer sa politique en matière d’innovation, et notamment la troisième ère des pôles de compétitivité.

Frédéric Dessort

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s