(future) Universite de Toulouse : le Sénat Académique a élu deux présidents

Le Sénat Académique, un des quatre conseils de la future université de Toulouse, vient d’élire son président, Luis Fariñas Del Cerro, et son vice-président, Clément Sire. Ce qui signifie que ce conseil, qui figurera de Conseil Scientifique au sein du Grand Etablissement toulousain qui devrait émerger en 2012, s’était déjà formé. Ce qui avait été suggéré par le Commissariat Général à l’Investissement en vue de la réponse à l’Idex.

Composé de 33 personnalités scientifiques, il entrera réellement en action, naturellement, à compter du moment où l’Université de Toulouse sera officiellement créée.

Quelques mots sur les deux élus :

Luis Fariñas Del Cerro, directeur de recherches CNRS, a dirigé l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse jusqu’à l’été 2011, et est devenu le Directeur de la Stratégie de la Recherche de l’Université Paul Sabatier. Je l’avais interviewé dans le cadre de Midenews.com il y a deux ans et demi, à propos de la stratégie de son laboratoire. Je me souviens d’un échange au cours duquel il me parlait de sa passion et de son travail dans le domaine de la logique mathématique et logicielle…

Clément Sire est quant à lui le directeur du Laboratoire de Physique Théorique de Toulouse (LPT). Directeur de recherches CNRS, normalien, il est également agrégé de mathématiques. Auteur de plusieurs ouvrages (dont un roman policier), il est un ardent promoteur de la science par son activité de vulgarisation (cf cette page). A noter que le LPT est l’un des quatre laboratoires de l’IRSAMC, et l’un des 6 laboratoires du Labex NEXT. Ce dernier, rappelons-le, avait été classé 1er ex-aequo au niveau national par le jury des Investissements d’Avenir.

F.D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s