Forum du PS : quelques verbatims

Pendant le forum du PS (cf cet article pour educpros.fr), j’ai noté quelques phrases clés, à mon sens, puis je suis allé à la rencontre de quelques militants. Verbatims.

Propos recueillis pendant le débat avec le public :

Axel Kahn : La politique actuelle de la Recherche conduit à « une absurdité mortifère d’une finalité des moyens sans finalité »

Laurianne Deniaud, Présidente des Jeunes Socialistes, « L’allocation d’autonomie est un très bon message envoyé aux étudiants »

Vincent Berger, président de l’Université de Paris 7 Diderot : « L’Enseignement Supérieur et la Recherche ne sont pas un marché. Nous devons revenir à un système de contrat d’objectifs et redonner à l’Etat un rôle de régulateur »

Bruno Chaudret, président du Conseil Scientifique du CNRS : « Avec les initiatives d’excellence, on a atteint un sommet en terme d’opération idéologique »

Propos recueillis en marge de la rencontre :

Anonyme : « Donner des moyens aux jeunes, notamment issus de classes ouvrières, pour qu’ils puissent suivre sereinement leurs études est pour moi une attente du projet du PS »

Martine Martinel, députée de Haute-Garonne : « L’autonomie n’a pas de fond et je le dis en tant qu’ancienne enseignante. Au delà, mon regret aujourd’hui c’est que nous n’ayons pas abordé la formation des enseignants qui est complètement détruite. Et il n’y a même pas assez de candidats aux concours ! »

Mohamed Kaaniche, directeur de recherches au LAAS-CNRS : « Il faut remettre les chercheurs au centre du dispositif. Arrêter cette course vers l’excellence, vers la compétition, et redonner de la dignité aux chercheurs. Et aussi des moyens, que les laboratoires n’ont plus suffisamment. Il faut aussi lutter contre la précarité qui a explosé avec la multiplication des CDD de post-docs notamment »

Yves Ardourel, IUFM Midi-Pyrénées, UT2 : « Le développement de l’intelligence se fait dans la coopération. Faire de la concurrence un principe de créativité, c’est une erreur fondamentale dans laquelle est piégée toute une communauté scientifique. Par ailleurs, je suis très intéressé par les moyens que nous allons mettre en oeuvre pour que les jeunes s’intéressent à l’université, pour que ceux qui sont en difficulté reprennent espoir »

Propos recueillis par F.D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s