Idex : le PRES de Paris-Cité n’a pas été sélectionné. Explications

EducPros.fr vient de révéler un document précisant le classement des PRES ayant concouru à l’appel à projets « Initiatives d’Excellence ». Alors que le dossier toulousain a été préselectionné et ressort sixième du classement, celui de « Paris Cité » a été retoqué. De quoi scandaliser Axel Kahn, son président. Il explique dans une interview donnée à Educpros.fr que, si la capitale fait partie des tous premiers sites universitaires en matière d’excellence, « le choix ne s’est finalement pas fait uniquement sur cette base. Il s’est fait sur un autre critère, que nous attendions nous au second tour de sélection : le mode de gouvernance. Et le modèle privilégié par le jury à ce niveau a été celui d’une gouvernance propre pour l’Idex, ce que nous avions refusé de faire. La politique qui consiste à séparer le périmètre d’excellence du reste est selon nous un mauvais choix. ».

Rappelons que Toulouse a choisi d’indexer le cadre de la future Université Fédérale de Toulouse (UFT) sur les financements Idex, au travers d’une fondation dans laquelle serait déposée la dotation demandée, à savoir 1,275 milliard d’euros. Une somme qui devrait être renégociée, vu que le nombre de Labex retenus dans l’appel à projets correspondant, dont le budget était intégré à celui de l’Idex, s’est révélé en dessous des espérances nourries par le PRES toulousain : 3 sur 12 projets candidats. Dès l’annonce des résultats, Gilbert Casamatta a confirmé que la gouvernance serait mieux fléchée vers les projets dits d’excellence, suivant les souhaits exprimés par le jury des Idex.

D’ici à la fin de l’année, le gouvernement entend repêcher l’ensemble des candidats « Idex » éconduits, sachant que la sélection finale de l’appel à projets en cours devrait conduire à un nouvel écrémage.

F.D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s