Université Paul Sabatier : une pétition pour dénoncer un recul démocratique

A l’appel de deux syndicats, la Ferc-CGT et la FSU, une pétition en ligne a été lancée à l’Université Paul Sabatier. Au sortir de la période de vacances, elle compte 145 signataires.

En cause ? Les « reculs graves de la démocratie au sein de l’Université Paul Sabatier (UPS), aussi bien dans le fonctionnement annoncé de ses futures institutions que dans le processus décisionnel actuel, très opaque, amenant à leur mise en place. ».

Il faut dire que depuis l’arrivée de Gilles Fourtanier à la présidence de l’Université Paul Sabatier en 2008 et sous l’impulsion de la LRU, un processus de réorganisation des services est progressivement mis en place. « Il faut débalkanyser l’université », m’avait-il assuré à l’occasion d’une interview au mois de décembre.

Ce qui dérange nombre d’enseignants-chercheurs de l’UPS, c’est l’apparition de nouvelles directions. Selon les syndicats porteurs de la pétition, leur fonctionnement est opaque et elles court-circuitent les structures élues qui organisent traditionnellement la démocratie dans l’institution. « Par exemple, il nous est très difficile de savoir quel service pèse le plus dans les décisions d’attribution des postes entre la Direction Stratégique de la Recherche (DSR) récemment créée et le Conseil Scientifique de l’Université », me confie un syndicaliste qui préfère garder l’anonymat.

Autre reproche consubstantiel à la dénonciation de l’opacité : les directeurs des nouveaux services critiqués ne sont pas élus de même qu’un groupe de Vice-présidents délégués. « Ils sont désignés par la présidence sans aucun contrôle démocratique », déplore t-on parmi les chercheurs à l’initiative de la pétition.

Confusion entre la Direction Stratégique de la Recherche et le Conseil Scientifique

On peut à tout le moins constater une certaine confusion de la nouvelle organisation au travers d’un document de travail non finalisé et daté du 2 février. Celui-ci décrit le modus operandi du « dispositif de l’activité recherche de l’Université Paul Sabatier ». Il établit notamment que le Conseil Scientifique transmet ses avis au Président sur la politique scientifique et la répartition des crédits correspondants. En outre, véritable nouveauté, il « donne un avis au CA sur les propositions de la DSR en matière d’organisation de la recherche et sur la répartition des moyens humains et financiers ». Lequel CA voit ses délibérations exécutées par Gilles Fourtanier.

Mais d’un autre côté, la DSR, dirigée par Luis Fariñas del Cerro – qui cumule cette mission avec celle de directeur de l’IRIT – « propose, en particulier, le plan stratégique de la recherche de l’Université et conseille le Président en matière de recherche ». Elle « harmonise et coordonne les relations » entre les quatre Pôles de recherche (*), d’autres nouvelles instances de l’université qui proposent au Conseil Scientifique des « stratégies de développement de la recherche ». Ces Pôles proposent également, annuellement, à « la DSR et aux conseils centraux de l’université la répartition des moyens financiers attribués à la recherche par l’Université ».

Ajoutons à ce tableau la création d’une « Direction du Soutien aux Laboratoires », qui reprend les missions de l’ancien Services des Activités Industrielles et Commerciales, autrement dit, la recherche partenariale avec les entreprises.

Frédéric Dessort

(*) Les pôles de recherche sont les suivants : SdM : Science de la Matière, MST2I : Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie, UPEE : Univers, Planète, Environnement, Espace, SdV : Sciences du Vivant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s