Petite synthèse d’actualité

Quelques petites brèves pour évoquer des informations glanées ces derniers temps.

Un Small Business Act pour Toulouse ?

Le Grand Toulouse a lancé une réflexion, il y a près d’un an, afin de créer une sorte de Small Business Act (SBA) local ou en tous cas une initiative de ce type. L’objectif à poursuivre consisterait ainsi à réserver des marchés publics aux entreprises innovantes.
Pour l’instant, cette volonté n’est pas posée en acte. A suivre, car ce serait là une très bonne action en matière de développement économique, alors que le fondamentalisme de la commission européenne en matière de concurrence bloque toute loi dans le sens d’un SBA tel qu’il est pratiqué aux Etats-Unis. Ne dit-on pas qu’on est jamais mieux servi que par soi-même ?

Innovation ouverte au CNES et 10ème anniversaire pour La Mêlée

De son côté, le CNES a lancé un réseau de compétences techniques expertes dans différentes dominantes stratégiques . Un projet présenté à l’occasion du dernier dîner adhérent de La Mêlée, le 28 octobre.

 

Présentation de l'actualité de l'association La Mêlée par son président, Edouard Forzy (dîner adhérent 28/10/10)

 

L’association professionnelle régionale du secteur des technologies de l’information, qui compte plus de 400 entreprises adhérentes, va fêter ses 10 ans. Un grand évènement est prévu avant de sabrer le champagne : « La nuit des réseaux ». Cette rencontre est bien fidèle au principe très « networking » de La Mêlée, qui se fait pour l’occasion grand rassembleur de réseaux professionnels nationaux voire étrangers. Près de 800 personnes sont attendues au centre Diagora le 6 décembre prochain, avec en guest star, Jacques Attali. L’ancien conseiller du président Mitterrand répondra aux questions prospectives du public en compagnie de plusieurs autres intervenants.

Nouvelles responsabilités pour Catherine Lambert au CNES

Autre info : Catherine Lambert, à la direction du CNES pour la « préparation du futur » et l’animation technique, hérite d’une nouvelle casquette. Elle a en effet désormais la responsabilité de la communication externe pour la région Midi-Pyrénées. Soulignons qu’elle est une des principales actrices de projets d’innovations importants tel que notamment la plateforme « Guide » dont les financements viennent d’être bouclés.

Investissements d’avenirs : retard pour l’IRT

Concernant les « investissements d’avenir » portés par le gouvernement, l’appel à projet de l’Institut de Recherche Technologique n’a toujours pas été publié. Initialement annoncé pour la mi-octobre, le document est maintenant prévu pour être accessible à la « fin de l’automne ».

Frédéric Dessort

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s